Logo du permis à un euro par jour

PERMIS A2

Pourquoi ?

Passer son permis A2 permet de conduire une moto d'une puissance n'excédant pas 35 kilowatts (kw) soit 47cv et dont le rapport puissance/poids n'excède pas 0,2 kW/kg.

Attention, la puissance ne peut résulter du bridage d’un véhicule développant plus de 70 kW. Depuis le 15 avril 2016, les motos équipées d’un ABS (système de freinage antiblocage de roues) et disposant d’un certificat conforme aux normes européennes ne sont plus limitées en puissance sur le territoire français.

Le rapport puissance/poids exprimé en Ch/kg (ou en kW/kg) se calcule en divisant la puissance maximale (kW) délivrée par le moteur par le poids (kg) de la moto. Plus ce rapport puissance/poids est élevé, plus la moto est performante.

Pour qui ?

Comment ?

La formation se divise en différentes parties:

Si vous êtes titulaire d'une catégorie de permis obtenue depuis moins de 5 ans, vous en êtes dispensé. Dans le cas contraire, vous devez passer l'épreuve théorique du code.

La pratique c'est à dire la formation à la conduite du véhicule ce divise elle aussi en deux parties:

Le nombre d'heures de leçons ne pourra pas être inférieur à 20 dont 8 heures hors circulation (plateau) et 12 heures en circulation. Il s'agit d'un minimum réglementaire.

Une exception cependant: si vous êtes déjà titulaire du permis moto catégorie A1, le minimum réglementaire passe à 15 heures (5 heures de plateau et 10 heures de circulation).

L’évaluation de départ:

Une évaluation de départ, obligatoire, doit avoir lieu avant la formation. Il s'agit d'évaluer le volume d'heures prévisionnel de votre formation en fonction de vos connaissances théoriques et de vos aptitudes pratiques. Mais cela reste une estimation. Le nombre d’heures pourra varier en fonction de votre implication, de la régularité de votre travail. En somme de votre rythme d’apprentissage.

Partie pratique:

Elle se compose de 4 compétences qu’un motard responsable doit acquérir pour sa sécurité et celle des autres.

À l’issue de votre formation, votre enseignant décidera de vous présenter à l'examen pratique.