Vous devez avoir 14 ans minimum pour réaliser cette formation.
Vous devez également être titulaire de l’ASSR 1 ou 2 ou de l’ASR.
L’usage du deux-roues, au même titre que l’automobile, se développe fortement. Au-delà du plaisir de conduire et des loisirs, il devient aussi un outil pratique de déplacement pour les études, le travail, etc.
Les conducteurs de cyclomoteur sont plus largement exposés au risque routier.
L’objectif général de la formation est d’amener tout conducteur à la maîtrise de compétences en termes de savoirs, savoir-être, savoir-faire, et savoir-devenir.
La formation pratique se fait sur un véhicule avec un enseignant diplômer d’une autorisation d’enseigner.
La conduite d’un cyclomoteur présente de réelles spécificités qu’il faut être en mesure de maîtriser correctement.
Ce programme, non exhaustif, expose les compétences théoriques et pratiques qu’un conducteur de cyclomoteur responsable et autonome doit acquérir pour ne pas mettre sa sécurité et celle des autres en danger.
Au travers de ce programme et avec l’aide de votre formateur, vous allez apprendre et comprendre le rôle de l’équipement du motard, la maîtrise d’un cyclomoteur à allure faible et soutenue, la nécessité de partager la route en bonne intelligence et d’adopter des comportements de conduite citoyens et responsables, la prise de conscience des risques et les limites propres à sa conduite et à celle des autres.
Ce programme vous permet également de pratiquer l’auto-évaluation de vos analyses, décisions, actions et choix de conduite.
Votre formateur est à vos côtés pour vous guider et vous conseiller.
Elle se compose de plusieurs séquences:
Puis enfin d'un rendez de sensibilisation aux risques routiers en présence de l’un au moins des parents ou du représentant légal de l’élève mineur.
Nous vous remettrons une attestation de formation (permis provisoire)